Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Point de croix de Naty et Mel. de mère en fille..
Point de croix de Naty et Mel. de mère en fille..
Derniers commentaires
Point de croix de Naty et Mel. de mère en fille..
31 juillet 2009

Parcourons les Deux-Sèvres

BlasonDeux_S_vres

Originaire des Deux-Sèvres sur le chemin de mes ancêtres , je redécouvre un patrimoine bien riche de châteaux et demeures et de contes et légendes.


Avec beaucoup d' humour de ci de là un soupçon d'histoire découvrez ce département des Deux-Sèvres.

:)

La préfecture des Deux-Sèvres est nommée Niort : c'est la capitale des mutuelles et d'un nombre incalculable de Parisiens échoués ;)

Pays de la biquette entendez la chèvre blason_bic qui à partir de son lait donne de si bons fromages.

et croyez moi de mémoire d'enfant, c'est bien sympathique de traire les chèvres.

 

En sous-préfecture, nous retrouvons les célèbres Bressuire Blason_Bressuire(capitale  du Bocage, et Parthenay_Blason_Parthenay_ (très jolie une ville médiévale) sur laquelle nous voyagerons dans le futur à travers le passé ;)

coiffes_et_costumes__2_

coiffes et costumes qui nous conduisent directement à Souvigné

souvign_

et son musée de la coiffe , des costumes et de la vie rurale.

mus_e_coiffe mus_e_coiffe_2

_cole_et_temple

l'école et derrière vous apercevez le temple " protestant"

***********

il n'est pas rare en Deux-Sèvres de découvrir au détour d'un chemin ou dans un champ, une tombe, les protestants n'ayant pas accès à cette époque au cimetière avec les catholiques.

tombe


5bru4qcy3


Le rouet si familier dans beaucoup de maisons à l'époque.

Qui sert de décoration de nos jours, rares sont les personnes qui l'utilisent encore

rouet

et partons sur Loublande, plus au nord du département vers Mauléon.

loublande_carte

Jusqu’en 1862, Loublande dépend de St-Pierre-des Echaubrognes, jusqu’à ce que Napoléon III lui donne le statut de commune.


En ces temps, Ce qui va retenir l’attention des habitants, c’est une apparition de la Vierge.

vierge

En effet, une jeune fille de Loublande revèle que la Vierge est venue lui parler.

Vous pensez l’effet d’une telle annonce pour cette commune, la nouvelle se répend comme une trainée de poudre.

De nombreux pélerins se rendent sur les lieux pour rencontrer celle qui a reçu un message de la Vierge.

loublande

Ferchaud, claire (1896-1972) ainsi se nomme t-elle et ses compagnes vivent dans le recueillement et le travail.


********

La maison natale de Claire Ferchaud (visite guidée) « Les Rinsillières » 79700 Loublande.


loublande3__2_
 

    La petite Chapelle de ND de la garde construite par les grands-parents de Claire Ferchaud en 1862 à la suite d’un vœu réalisé pour la guérison de maladies graves., permission du Cardinal Pie, évêque de Poitiers. La propriété dépend d’Angers, Maine et Loire, des Deux-Sèvres, de la Vendée avec la statue du Père saint Louis-Marie Grignon de Montfort dans les côteaux.

le_couventDans la chapelle du couvent, bénie par Mgr l’Evêque de Poitiers le 12 juin 1918.

21738809_m  En 1916 Jésus lui apparait, s'en suivra le 16 janvier une lettre ecrite de Claire Ferchaud remise à Raymond Poincarré président de la république de l'époque. les écrits relatent que cette lettre restera sans effet. ( le contenu de cette lettre est lisible ici pour ceux et celles que ça interressera en milieu de page clic).


 


l__glise


Son église.

ANGE

Portez vous bien et que les anges vous accompagnent.

Publicité
Commentaires
C
Merci pour la visite d'une région que je ne connais pas du tout!
M
merci pour la promenade historique
U
LOL c'est une grande famille ici ! <br /> Moi aussi J'ADOREEEE les Anges ! <br /> Si tu aimes les tags des que je rentre de ma rééduc je te rajoute à la liste tu veux bien ?<br /> GROS BISOUS passe une bonne aprèm ! [Bisou]
G
Je vous souhaite une très bonne semaine Nathy et Mel , gros bisous à vous deux ![Bisou][Bisou]<br /> [Img]:url:nsa07.casimages.com/img/2009/08/10/090810083740958150.gif[/Img]
U
MERCI beaucoup à vous pour votre commentaire très gentil ! Oui il ne suffis pourtant pas de grans chose pour la vie soit plus belle ... Mais à croire que se la compliquer plait à certains ... Enfin , je vais arrêter la , parce qu'il y aurait de quoi écrire un roman ! lol ! <br /> <br /> Joli blog ! belle présentation et beaux articles bien explicatifs ! Je repasserai ! <br /> Je vous souhaite une bonne journée !<br /> A bientôt ![Bisou]
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité